Assemblée de la vente du 2 novembre 2009.
Les Employés de la vente, anarchistes, autonomes et solidaires : L'EVAAS, vous saluent.
L'assemblée du 2 novembre touche quelques vendeurs et vendeuses qui ne pourront pas être présent. Donc, pour formuler ce qui est essentiel pour nous aujourd'hui, nous utilisons ce courrier...
Une CCT dans la vente qui correspond aux attentes des vendeurs et des vendeuses est bien venue. Un salaire minimum de 4500.- Francs et 13 fois l'an, semble encore en dessous de l'acceptable, il est peut-être pour l'instant difficile d'attendre plus ???
Le montant de 4500.- Francs est notre exigence de cette fin d'année 2009.
Aucune extension d'horaire n'est souhaitée. Et aucune justification tentant de faire de ces extensions, le seul levier seront comprises.
Une CCT cantonale contre nos intérêts fait plaisir au syndicat qui peut s'enorgueillir des résultats de sa politique syndicaliste (dans les médias, à l'interne), sans avoir concrètement à assumer la place des travailleurs de la base.
Sans connaître réalistement qui sont et que font ces vendeuses et ces vendeurs, organisés ou pas encore organisés.
Le minimum qui fait plaisir à la politique syndicale va contre l'évolution positive des travailleurs de la base.
Non merci, nous ne voulons pas d'avancer syndicale qui nous fait reculer.
Une assemblée ne réunissant pas le dix % des employés de la vente du canton ne peut pas prétendre avoir le pouvoir de décider l'avenir de cette branche.
Ceci serait une prise de pouvoir déplacée, d'un syndicat devenu une vaste entreprise, convoitant le résultat avant le confort des petits travailleurs pauvres... Ceci serait un mensonge politique qui favorise l'avancée de la grande machine syndicale en nous laissant hypocritement sur le carreau...
Nous ne voulons pas de votre pitié ni de votre convoitise, est-ce qu'un seul vendeur soutient votre projet ???
Un salaire minimum qui n'est pas calculé comme s'il était l'unique revenu d'un foyer n'a plus lieu d'exister. Ils oppressent les travailleurs et travailleuses de la vente (comme les travailleurs des autres branches où il est pratiqué).
Ils laissent beaucoup de femmes (il y a plus de personnel féminin dans cette branche) avec un salaire qui sous-estime leurs compétences et leur force.
Si vous n'êtes pas une puissance combative libératrice, qu'avez-vous à offrir qui motive les employés de la vente à rejoindre le mouvement syndical ??? Nous servir des miettes alors que nous avons déjà ces miettes nous paraît dérisoire...
Que proposez-vous de neuf ? De motivant qui marche, qui donne l'envie de croire que la politique syndicale conserve du sens ????
Nous voulons un salaire minimum de 4500.- Francs, 13 fois par an et pour 40 heures de travail par semaine.
Nous n'acceptons aucune extension d'horaire.
Une CCT crée sans une représentation et une consultation d'au moins 10 % des employés de la vente de ce canton serait un abus de pouvoir syndicale...
Nous tenons à recevoir des informations régulières sur ce projet de CCT dans la vente. Nous aimerions beaucoup que ce courrier soit lu à l'assemblée du 2 novembre et que les employés de la vente sur place puissent, s'ils le souhaitaient nous contacter à l'adresse mentionnée sur ce courrier.
Merci d'avoir parcouru fiévreusement ce message, salutations chaleureuses...
Saladerouge